Vers une alimentation
bio et locale

Chaque année, Marie-Pascale et Franck réfléchissent aux menus pour proposer des assiettes essentiellement composées de légumes du marché et de céréales issus de l’agriculture biologique. Cette démarche est possible avec l’aide de la cuisinière, également disponible pour les locations du gîte les weekends.

Des locaux
éco-responsables

L’évolution des bâtiments ces dernières années s’est marquée par 2 installations de panneaux solaires thermiques (eau chaude sanitaire et chauffage au sol), d’un poêle à bois dans la grange et d’une chaudière à granulés dans le gîte. Récemment, la façade nord du grand gîte a été isolée par l’extérieur avec un bardage bois local. Les chasses d’eau des toilettes sont reliées à une citerne qui récupère l’eau de pluie.


Une pédagogie
positive

Par le biais des animations et des ateliers, la Chaumière aux Poneys encourage l’adoption de gestes économes et responsables envers le monde vivant (observation, écoute et respect des écosystèmes, production de fruits et légumes…)

     Un environnement naturel

Depuis 30 ans, l’entretien de la cour ne fait appel à aucun produit chimique et les cultures de la ferme sont exclusivement biologiques. Des nichoirs naturels ou fabriqués contribuent à enrichir l’écosystème (la Chaumière aux Poneys est un refuge LPO). Divers aménagements existent aussi pour les insectes, les hérissons (mare, tas de bois, gîte…) et la tonte de la pelouse est alternée de même que des espaces sont laissés libres.